Témoin de ses meilleurs moments de vie, la chambre est d’une importance capitale pour votre enfant. Elle lui sert non seulement à préserver son intimité mais aussi à travailler ou à écouter de la musique.
L’aménagement d’une chambre pour enfant n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. Voici quelques astuces pour vous aider dans cette tâche.
Aménagement chambre : Ce qu’il faut savoir
Aménager une chambre pour enfants n’est pas chose facile. En effet, les besoins et les envies de votre enfant évoluent très rapidement. La chambre doit donc s’adapter à cette évolution. Pour créer l’univers favori de votre enfant dans sa chambre, vous vous devez de prendre en compte certains critères très importants. Il y va de l’épanouissement de votre enfant.
Créer une chambre qui soit adaptée aux besoins de votre enfant
Lorsqu’il s’agit d’aménager une petite chambre d’enfant, il est important de faire en sorte que l’enfant s’y sente le plus à l’aise possible. En effet, plus il se sent bien dans sa chambre, plus il y passera du temps. Le choix des couleurs de la chambre enfant et du mobilier doit se faire avec parcimonie. En fonction de l’âge de l’enfant, n’hésitez pas à faire preuve d’imagination afin qu’il s’y sente le plus confortable possible.
Un petit tapis comme espace de jeu et un coin lecture sont des options très intéressantes pour rendre la chambre de votre enfant plus agréable. C’est d’ailleurs tout l’intérêt d’un tipi enfant : un espace à l’écart où il peut s’occuper comme il l’entend. La disposition du mobilier dans la chambre d’un enfant doit permettre de délimiter chaque espace de la chambre. Il serait par exemple intéressant d’avoir un espace dédié aux jeux, et un autre dédié à la lecture ou aux devoirs. Comme accessoires supplémentaires, quelques coussins, une table à dessin ou encore un bureau adapté à son âge feront l’affaire.
Opter pour un lit en hauteur
L’un des éléments les plus importants dans une chambre enfant reste le lit. Lors du choix du lit pour la chambre de votre enfant, n’hésitez pas à choisir un lit en hauteur. Très agréable pour l’enfant, le lit en hauteur permet aussi de créer un espace supplémentaire sous le couchage. Cet espace est généralement utilisé par les enfants comme aire de jeux. Ils ont la possibilité d’y accueillir des amis ou de s’isoler un petit moment.Mais vous avez aussi la possibilité de l’utiliser comme espace de rangement.
Pour l’aménagement de la chambre de votre enfant, s’il est âgé de 4 à 8 ans, vous devez privilégier le lit à mi-hauteur et d’une dimension ne dépassant pas le 1m80.
Prendre en compte la personnalité de votre enfant
Lorsqu’il s’agit de l’aménagement d’une chambre d’enfant, il arrive que certains parents finissent par faire passer leur préférence avant celle de leur enfant. Ce n’est en effet pas la meilleure des choses. Si votre enfant a moins de 3 ans, vous avez la latitude de décider du décor de sa chambre.
Toutefois au-delà de cet âge, l’enfant commence à forger son caractère. Il exprime mieux ses goûts et ses envies. En tant que parents, vous devez faire en sorte que la chambre de votre enfant soit décorée selon ses goûts. Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous appuyer sur ce qu’il aime. Lorsque vous avez l’embarras du choix, n’hésitez pas à lui demander directement ce dont il a envie, notamment au niveau des couleurs, ou des images qui lui feront plaisir à voir dans ce lieu important.
Aménager une chambre fille : Comment s’y prendre ?
L’aménagement d’une chambre de fille doit aussi prendre en compte son genre. Une chambre de fille doit être décorée avec une touche féminine plus marquée. Mais attention à l’exagération. La légendaire déco rose ne vous emballe pas ? Vous avez bien raison. Pour sortir du cliché, optez pour des nuances pastel avec du rose poudré par exemple. Intégrez le blanc dans l’aménagement pour créer un joli contraste. Vous avez même la possibilité d’opter pour du violet ou du bleu pour un effet réussi. En effet, le bleu n’est pas une couleur dédiée qu’aux garçons. Bien intégrer, votre petite fille va tout simplement adorer. Afin d’apporter un effet plus class à la chambre fille, n’hésitez pas à opter pour du papier peint ou encore des petites fleurs. Rajoutez ensuite une petite guirlande lumineuse pour sublimer le tout.
Quelques conseils pour l’aménagement de chambre garçon
Lorsqu’il est question d’aménagement d’une chambre de garçon, bon nombre de parents se limitent automatiquement à la couleur bleue. Laissez parler votre créativité en symbiose avec les envies et la personnalité de votre enfant pour ressortir un décor unique et un univers personnalisé. Si vous êtes friands du bleu, vous pourrez toujours l’inclure à la déco en toute petite touche et ensuite laisser la place au vert ou au jaune. De nombreuses déclinaisons de ces couleurs sont disponibles, vous y trouverez à coup sûr votre bonheur.
Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’opter pour l’aménagement d’une chambre avec 2 enfants, qui est aussi une excellente option. Il vous suffira de privilégier les couleurs naturelles et neutres comme le blanc, le gris ou encore le beige. Ensuite, il faudra les nuancer avec des couleurs comme du vert ou du jaune pour un effet plus réussi.