Trouver une activité pour occuper les enfants lorsqu’ils sont à la maison n’est pas toujours facile. Surtout, à partir d’un certain âge où les personnalités commencent à s’affirmer. Si vos enfants ont entre 8 et 12 ans et que vous recherchez des idées pour les occuper, inspirez-vous de la liste d’activités que nous vous proposons ici.
Un atelier de dessin ou peinture
Le dessin et la peinture font partie des activités les plus créatives pour enfant. Ils leur permettent de laisser libre cours à leur imagination. C’est un moyen d’expression à travers lequel ils vont renforcer leur motricité et développer leur esprit créatif. Des pinceaux, des crayons, une feuille blanche et vous êtes sûr de passer un bon moment.
Une chasse au trésor
L’avantage d’une chasse au trésor, c’est qu’elle responsabilise les enfants. Ils apprendront à être plus curieux, à aimer les challenges et les compétitions. Vous pouvez la faire à la maison avec des objets du quotidien ou en extérieurs avec des centres spécialisés qui proposent cette activité au public.
Un atelier de cuisine
La cuisine est une valeur sûre pour occuper un enfant entre 8 et 12 ans. L’idée ici n’est pas de s’éterniser à la cuisine, mais de trouver des recettes simples à réaliser (gratin, crêpes, gâteaux, yaourt, etc.). Ce faisant, l’enfant apprend, passe un bon moment avec ses parents et sera fier de manger un repas qu’il aura contribué à réaliser.
À défaut de préparer, vous pouvez aussi mettre à disposition de votre enfant quelques aliments déjà prêts et lui demander, par exemple, de préparer le goûter ou un pique-nique. Il fera appel à son imagination et va s’impliquer pour donner le meilleur de lui.
Une séance de lecture
La lecture est une activité qui apaise les enfants. Elle leur permet de plonger dans des univers parfois irréels pour leur plus grand plaisir. Ici, il faut choisir des livres en accord avec l’âge de l’enfant pour en faciliter la compréhension.
Il peut le lire seul en s’isolant dans son tipi enfant ou vous pouvez faire un jeu de rôle et imiter à tour de rôle les personnages. C’est ludique et à la fois instructif, car les enfants vont découvrir de nouveaux mots, de nouvelles expressions et renforcer leur culture générale.
Les jeux de réflexion et de société
Ils sont de plusieurs ordres en fonction des préférences et de l’âge de vos enfants. Par exemple, les jeux de construction sont de bonnes activités pour occuper des enfants préadolescents. Vous avez aussi les puzzles, les dominos, les memories, etc. Tout en distrayant l’enfant, ces jeux l’aident à développer sa logique, sa créativité, son intelligence et son agilité.
Le karaoké et la danse
Si votre enfant aime la musique, cette activité pourra fortement l’intéresser. Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes qui permettent d’organiser des karaokés à domicile. Mettez-lui sa chanson préférée, les paroles, le tout sur un écran et laissez la magie s’opérer.
S’il préfère la danse, pourquoi ne pas mettre une chorégraphie qui lui est accessible et lui demander de l’apprendre ? C’est un bon moyen pour lui de développer ses capacités, de bouger son corps, mais aussi de prendre confiance en lui.